Doriane Bouisset

L’imaginaire de Doriane puise dans les contes qu’on lui racontait au village les soirs de pleine Lune. Dans les jeux vidéos, les fées et les vieux arbres.
Dans les superstitions et les gestes des mains. Les mystères lui plaisent et les histoires qui se transmettent avec. Son travail s’amuse avec cette dimension mystique du réel. Quelque chose qu’elle qualifie de “sombrement joyeux”,
où le Vivant s’exprime et s’épanouit dans des récits occultes, murmures des montagnes entre lesquelles elle a grandi.

Originaire d’Ile Rousse, Doriane travaille de manière indépendante dans le milieu artistique et culturel en Corse depuis six ans. Elle a notamment travaillé à la création de la plateforme de cinéma corse et méditerranéenne Allindì pendant
4 ans et s’occupe aujourd’hui de la communication de la fabrique agri-culturelle Providenza. Elle collabore également avec différents collectifs et associations tels que la Compagnie Bal’Dilà, le collectif Valhalla, la Cie Vialuni, le collectif Pegasus, Emma Lab, Arts et Noces Troubles, Passi di Luna, Valérie Giovanni, Iona Colombani, Berthe, Jess…

C’est à travers ces rencontres et ces expériences qu’elle cultive sa pratique audiovisuelle et photographique. Elle réalise deux courts métrages documentaires en 2020 et 2021, et écrit aujourd’hui une fiction-documentaire.